Dialogue sur l’avenir des déchets radioactifs
Susciter une adhésion en faveur de l’acceptation d’une installation de stockage est un défi au moins aussi grand que le défi technique. L’ONDRAF a ainsi une série de partenariats en cours. Ces partenariats se limitent aux déchets de faible et de moyenne activité (déchets de catégorie A), sans engagement pour les déchets de haute activité et de longue durée de vie.
En 1998, le gouvernement fédéral a décidé que la recherche d’un site de stockage approprié pour les déchets de faible et moyenne activité et de courte durée de vie devait passer par un processus participatif. Cela signifiait que la population locale des communes potentiellement intéressées devait être impliquée dès le début. Les communes voisines de Dessel et Mol, entre autres, étaient prêtes à étudier un éventuel projet de stockage avec l’ONDRAF, tout comme les communes de Fleurus et Farciennes. Trois partenariats ont été mis en place pour représenter les habitants : STORA à Dessel, MONA à Mol et PaLoFF à Fleurus/Farciennes.
Chaque partenariat a été invité à élaborer un avant-projet de stockage, comprenant le concept technique d’une installation de stockage sur son territoire et les conditions auxquelles les communes accepteraient cette installation. En 2005, les conseils communaux de Dessel et de Mol ont approuvé les avant-projets de leurs partenariats. Le conseil communal de Fleurus a rejeté la proposition de PaLoFF en 2006, après quoi le conseil communal de Farciennes ne s’est pas prononcé sur le dossier. La même année, le gouvernement fédéral a décidé que l’installation de stockage serait située à Dessel.
Aujourd’hui encore, les partenariats restent étroitement associés à l’élaboration des aspects aussi bien techniques que sociétaux du projet de stockage des déchets radioactifs de catégorie A. Comme les partenariats expriment la voix de la communauté locale, ils exercent aussi une fonction critique dans l’élaboration du projet d’entreposage en surface. Ils suivent de près tout le projet et veillent à ce que les préoccupations des habitants du Dessel et de Mol soient prises en compte, aujourd’hui et à l’avenir.
La décision du gouvernement impliquait également que les conditions sociales des partenariats avec STORA et MONA devaient être réalisées.
L'une de ces conditions était la création de Tabloo, un centre de visite et de rencontre. C'est un lieu de rencontre vivant où les habitants de Dessel et de Mol organisent des activités et dynamisent la vie de la communauté. Mais c'est aussi un centre qui perpétuera pendant 300 ans la mémoire de l’installation locale de stockage.
Une autre condition était la constitution du Fonds local. L'ONDRAF l'a créé pour soutenir des activités et des projets locaux dans la région du site de stockage des déchets radioactifs de catégorie A. Le Fonds local vise ainsi à créer une valeur ajoutée et à améliorer la qualité de la vie à Dessel et à Mol. Il peut ainsi susciter et renforcer l’appui de la population en faveur du stockage, y compris pour les générations futures qui sont aussi concernées.
Le Fonds local a été doté en 2019 d’un capital initial de 110 millions d’euros. Ce montant est placé et seuls les revenus de ce placement servent à financer des projets et des activités, sans toucher au capital initial (comme c’est le cas par exemple pour le Fonds d’Alfred Nobel qui permet de financer les prix Nobel annuels).
Les communautés de Dessel et de Mol recevront chacune une part égale des recettes du fonds et décideront elles-mêmes de l’utilisation de l’argent.