Dialogue sur l’avenir des déchets radioactifs
Comment déterminer l'endroit en Belgique où nous stockerons les déchets de haute activité et de longue durée de vie ? Quelles sont les étapes nécessaires pour pouvoir faire un choix ?
La détermination du site fait intervenir un grand nombre de facteurs. Les critères techniques et scientifiques jouent un rôle important pour garantir une sécurité durable. Le premier choix à faire est celui de la roche hôte. Au niveau international, on opte aujourd’hui pour de l'argile indurée ou peu indurée, des roches cristallines (comme le granit) et des évaporites (roches salines).
Il est important que la roche hôte ne soit pas affectée par des infiltrations d'eau, une activité volcanique, des changements à la surface de la terre, le climat, la société...
L’objectif est que les déchets soient isolés pendant une très longue période de l’homme et de l’environnement grâce à :
Si un jour les déchets entraient malgré tout en contact avec la biosphère, il faut soit que leur activité soit éteinte au point que leur niveau de rayonnement reste inférieur à celui du rayonnement naturel, soit qu’ils soient dilués à un point tel qu'ils ne causent aucun dommage.
Dans le cadre de la recherche d’un emplacement adéquat, la transparence et la participation revêtent une importance essentielle – en particulier avec les communautés locales qui sont prêtes à accueillir une installation de stockage géologique sur leur territoire, rendant ainsi service à toute la société.
Nous tenons aussi à impliquer les jeunes et les jeunes adultes dans la définition des étapes nécessaires au choix d’un site. Car ce sont eux, en fin de compte, qui construiront l’installation.
(Le choix du site en tant que tel ne fait pas partie de ce débat).