Résultats du débat sociétal
Les différents volets du débat sociétal se sont à présent achevés. Les informations et les idées recueillies lors du Tour de Belgique, du Forum citoyen, du Projet Écoles avec Sommet des jeunes et des interviews d'experts sont décrites dans les rapports intermédiaires et réuniesdans un rapport final global.
En parallèle avec le débat sociétal, des chercheurs des universités de Bruxelles (ULB), Leuven et Gent ont mené une vaste étude sur la prise de conscience et sur l’opinion publique concernant la gestion des déchets de haute radioactivité et de longue durée de vie. Les résultats de la mesure zéro au commencement du débat et de la recherche sont décrits dans deux rapports distincts.
Rapports intermédiaires et rapport final
Rapport final débat sociétal
Lisez les résultats finaux du Présents pour le Futur
Rapport Final Évaluation Scientifique
L'ensemble du projet a été suivi par une équipe scientifique de la KU Leuven (Prof. dr Sofie Mariën), de l'ULB (Prof. dr Jean-Benoit Pilet) et de l'U Gent (Prof. dr Anna Kern). Vous pouvez lire leur rapport final ici.
Rapport du Forum pour parties prenantes
Les 21 et 22 février 2024, 32 parties prenantes se sont penchées, avec cinq jeunes qui avaient participé précédemment au Projet Écoles et au Sommet des Jeunes et avec six participants au Forum citoyen, sur les résultats du débat sociétal. Le but de ce Forum pour parties prenantes était d’établir un plan concret pour la future politique.
Le résultat de ce Forum pour parties prenantes est un agenda politique étendu, détaillé et largement soutenu pour les prochaines décennies, qui est de nature à alimenter de futures discussions, des décisions et une mise en œuvre.
Rapport intermédiaire Forum citoyen
Accompagnés par une équipe de facilitateurs professionnels et de spécialistes du sujet, 28 citoyens, issus de toute la Belgique, se sont engagés pendant 3 week-ends à approfondir le thème de la gestion à long terme des déchets de haute radioactivité et de longue durée de vie . Ils ont traduit leurs idées et leurs convictions en une série de recommandations pour le pouvoir politique.
Dans ce rapport intermédiaire, vous trouverez plus d'information sur ce processus participatif ainsi qu'un narratif des idées, arguments et conclusions qui sous-tendent ces recommandations du Forum citoyen.
Rapport intermédiaire Projet écoles et le Sommet des jeunes
1 100 jeunes de 57 classes et 19 écoles se sont penchés sur le thème de la gestion à long terme des déchets de haute radioactivité et de longue durée de vie et ont formulé près de 200 recommandations au total. Ils ont délégué 125 représentants au Sommet des Jeunes du 18 novembre à Bruxelles, qui ont résumé leurs messages en 18 recommandations.
Dans ce rapport intermédiaire, vous trouverez plus d'information sur ce processus participatif ainsi qu'un narratif des idées, arguments et conclusions qui sous-tendent ces recommandations des jeunes.
Rapport intermédiaire Experts
Pour chacun des thèmes de discussion, un certain nombre d'acteurs institutionnels, d'organisations de parties prenantes impliquées et d'experts ont été sélectionnés pour une série d'interviews approfondies portant sur des questions très spécifiques. Chaque interview a fait l'objet d'un traitement journalistique et a contribué à la rédaction d'un rapport de synthèse des différents entretiens relatifs à un même thème. Avec les conclusions des autres volets du processus participatif (Forum public, Projet Écoles, Tour de Belgique et site web), ces interviews alimentent la formulation de propositions politiques. ‘Présents pour le futur’ s’est ainsi entretenu avec 34 personnes entre juillet 2023 et décembre 2023 et a réalisé 26 interviews au total, dont 8 en duo.
Dans ce rapport intermédiaire, vous trouverez le contenu complet des synthèses et les liens vers les interviews.
Rapport intermédiaire Tour de Belgique
Plusieurs organisations et parties prenantes ont débattu – avec notre soutien – dans leur propre cercle de la gestion des déchets de haute radioactivité et de longue durée de vie. Nous avons ainsi touché au total 9 organisations et 413 participants.
Vous trouverez dans ce rapport intermédiaire plus d’éléments de contexte sur ce processus participatif ainsi que la synthèse des idées, arguments et conclusions qui ont été formulés en toile de fond de ces 9 soirées de discussion.
Rapport intermédiaire plateforme de discussion sur le site web
Outre les processus participatifs en présentiel (Forum citoyen, Projet Écoles, Tour de Belgique) et les interviews d’experts, le débat sociétal sur l’avenir des déchets radioactifs a également été mené en ligne sur le site web presentspourlefutur.be. Les plus de 100.000 visiteurs uniques ont été invités à réagir à dix affirmations stimulantes, deux par thème de discussion, qu’ils pouvaient évaluer et commenter. Cela a conduit à plus de 600 évaluations.
Vous trouverez dans ce rapport intermédiaire plus d’éléments de contexte sur ce processus participatif ainsi que la synthèse des idées, arguments et conclusions qui ont été formulés en toile de fond par ces 600 participants
Recherche universitaire opinion publique
Mesure de référence à t0 du débat sociétal
Au moment de lancer ce débat, des chercheurs des universités de Bruxelles (ULB), Louvain et Gand ont mené, sous la direction des professeurs Sofie Marien et Jean-Benoît Pilet, une enquête auprès de 2.210 répondants (un échantillon représentatif de la population belge) et de 8.937 citoyens intéressés par la politique. Au travers de cette première étude, les chercheurs de l’ULB, de la KU Leuven et de l’UGent ont sondé le degré de conscientisation, la compréhension et les opinions du public concernant quelques enjeux importants liés à la gestion à long terme des déchets de haute radioactivité et de longue durée de vie.
Les principaux enseignements et conclusions de cette étude ont été décrits dans cet article de synthèse.